Caron
Découvrir le charme secret de Caron en parcourant son histoire centenaire, c’est accéder à l’univers sacré des parfums. Une passionnante histoire accompagne la naissance de chaque parfum et souvent leur nom symbolique rappelle des évènements particuliers au cœur du luxe.
La maison Caron a vu le jour au tout début du 20ème siècle. C’est en 1903 que son créateur, Ernest Daltroff, achète avec son frère une mercerie parfumerie en plein cœur de Paris. Baptisée Boutique Caron en hommage à l’ancienne propriétaire Anne-Marie Caron, cette boutique devient le lieu de confection de nombreux parfums.
Ernest Daltroff, le créateur
Ernest Daltroff est né durant la seconde moitié du 19ème siècle, dans une famille russe établie en France. Durant sa jeunesse, il entreprend des études de chimie. Plus il grandit, et plus il souhaite voyager. Il se rend ainsi à de nombreuses reprises en Amérique et au Moyen-Orient. Ces expériences le forgent, et le poussent à reprendre une petite parfumerie dans les alentours de Paris. Seulement un an plus tard, avec pour objectif de toucher une clientèle haut de gamme, Ernest crée la maison Caron.
Ernest Daltroff crée ses parfums à quatre mains avec son épouse et muse Félicie Wanpouille, et en partenariat avec la cristallerie Baccarat. Elle-même styliste de chapeaux, Félicie lui ouvre les portes du monde de la mode, et l’aide à se faire connaître.
La Seconde Guerre Mondiale le contraint cependant à quitter le pays en 1939, laissant la société entre les mains de sa femme. Ce sont aujourd’hui Ariane de Rothschild et le Nez Jean Jacques qui sont à la tête de la célèbre maison de parfumerie.
Parfums Caron, une parfumerie qui fait partie de l’Histoire
Si la plupart des maisons de luxe se sont d’abord tournées vers la couture avant de se lancer dans les parfums, ce n’est pas le cas de la maison Caron. Dès le début, cette dernière a fait de la parfumerie son fer de lance, ce qui fait qu’elle est aujourd’hui considérée comme un parfumeur historique, bien plus qu’un parfumeur couture.
Mousse de Saxe : des senteurs emblématiques
Si la maison Caron est connue pour ses poudres, c’est avant tout pour ses parfums haut de gamme qu’elle est reconnue. Les créations des ateliers Caron sont aujourd’hui encore emblématiques de la parfumerie à la française.
Parmi les plus grands succès de l’enseigne, on retient entre autres Narcisse Noir, Pour un Homme et Pour une Femme, ou encore Tabac Blond. Des parfums aux senteurs classiques et traditionnelles, mais on ne peut plus intemporelles. Au fil du temps, le parfumeur a su se démarquer avec des fragrances à la fois traditionnelles et singulières .
C’est le cas de son emblématique base Mousse de Saxe, un mélange de géranium, de cuir, de réglisse, de vanille et d’iode, que l’on peut retrouver dans un grand nombre des créations de la maison.
Affichage de 1–16 sur 28 résultats