Eight & Bob

Albert Fouquet, le parfumeur de génie

L’histoire d’Eight & Bob commence au cœur de la France du 20ème, dans le château familial de l’aristocrate parisien Albert Fouquet. Avec l’aide de son majordome Philippe, il crée des fragrances, les perfectionne et les teste ensuite aux événements auxquels il est convié.  Originales, surprenantes, ces créations séduisent et deviennent de plus en plus convoitées au sein du très privé cercle parisien aristocratique. Albert Fouquet conserve cependant jalousement le secret de ses formules.

En 1937, en se rendant en vacances sur la Côte d’Azur, Albert se lie d’amitié lors d’une réception avec un étudiant américain répondant au nom de John Fitzgerald Kennedy, qui le complimente vivement sur le parfum qu’il porte. Le lendemain, Albert laisse un flacon de ce parfum à la réception de l’hôtel avec ces quelques mots : “Dans ce flacon se trouve la touche de fantaisie française qu’il manque à ta personnalité américaine”.

Les parfums Eight & Bob

Touché par ce geste, Kennedy envoie une lettre à Albert pour le remercier et lui conter le succès de ce parfum auprès de ses amis et proches. Dans cette même lettre, il lui fait la demande de lui parvenir d’autres flacons, huit plus précisément, ainsi qu’un “autre pour Bob” si cela lui est possible.

Ravi de ce projet, le parfumeur fait attention aux moindres détails avant l’envoi, de la boîte contenant les parfums aux flacons eux-mêmes, qu’il étiquette d’ailleurs avec humour “Eight & Bob” pour reprendre les mots de la commande de Kennedy. C’est le début du succès. Après cet envoi, Albert reçoit des demandes des plus grands d’Hollywood, comme Cary Grant ou encore James Stewart. Tous veulent ce parfum, et se l’arrachent.

Albert Fouquet décède dans un accident de voiture à Biarritz en 1939, laissant son majordome Philippe aux commandes de la création de ce parfum. Face à la Seconde Guerre Mondiale, ce dernier est cependant contraint de quitter le pays sans pouvoir poursuivre ce travail. Ce n’est que plusieurs dizaines d’années plus tard que cette fameuse formule et le procédé de fabrication de Eight & Bob seront retrouvés par la famille Philippe, et pourront ainsi parvenir jusqu’à nos jours. Le processus reste celui indiqué par Albert, un procédé artisanal et manuel, pour des parfums élégants et raffinés.

Les parfums bestseller Eight & Bob

Parmi les parfums aujourd’hui iconiques de l’enseigne, on retrouve : 

The Original, qui reste l’un des plus grands succès. Un parfum à la fois classique et moderne qui mélange avec finesse des notes de poivre rose, de cardamome et du citron, accompagnées d’ambre et de bois de santal.

Une Nuit à Megève, avec des notes de vétiver, de tabac et café noir, accompagnées de vanille et de fève de Tonka.

Cap d’Antibes, avec des notes de menthe, de violette et de bouleau, associées à du cèdre, de la cannelle et de la vanille.

Egypt, avec des notes épicées, de la noix de muscade, du patchouli et du bois de santal, pour un voyage dans le temps vers l’Égypte ancienne.

Lire la suite >

13 résultats affichés