Marc-Antoine Barrois
Deux noms énigmatiques, fragments d’univers appartenant à la même galaxie et racontant en sillages les inspirations d’une rencontre artistique entre deux jeunes créateurs.
C’est en 2009 que le couturier Marc-Antoine Barrois fonde sa maison éponyme à Paris. Ses premières collections proposent des créations sur mesure pour les hommes. 7 ans plus tard, la maison de haute couture présente son tout premier parfum, le B683.
Marc-Antoine Barrois
Les créations en couture de Marc-Antoine Barrois se veulent élégantes, répondant au code du luxe à l’état pur, celui qui ne demande aucune fioriture ni étalage. Le raffinement dans la délicatesse et la finesse du vêtement, c’est ce que souhaite proposer le couturier originaire du Nord de la France.
Un parcours tracé
D’abord étudiant en ingénierie textile mais fasciné par les coupes et les textures, il présente une première collection à Lille en 2006. La même année, il intègre la maison parisienne de Dominique Sirop.
Par la suite, Marc-Antoine met son talent au service de prestigieuses maisons de haute couture telles que Hermès, puis la maison Jitrois. Il se consacre ensuite à sa propre enseigne, en proposant sans relâche nouvelles créations et collaborations artistiques.
Quand l’artisanat rencontre le luxe
En 2013, il ouvre enfin les portes de sa toute première boutique, au cœur de Paris. Depuis, le couturier et parfumeur couture se veut créateur d’expériences inédites, mêlant artisanat de luxe et service de qualité auprès de ses clients.
Le B683, première création parfumée
Cette création est la rencontre de deux univers artistiques, ceux de Marc-Antoine Barrois et du parfumeur Quentin Bisch. Le parti pris est simple, mais les senteurs travaillées. L’objectif est de remémorer les souvenirs d’enfance, souvenirs d’un autre temps. Les inspirations des deux créateurs sont nombreuses : l’odeur du cuir, celle des maisons de campagne entourées de sentiers boisés et de champs, les moments en famille.
Le nom de ce parfum, aussi énigmatique que surprenant, est inspiré de l’astéroïde sur laquelle vit le Petit Prince de Saint-Exupéry, combiné avec la date de naissance de Marc-Antoine Barrois.
Ganymède, la seconde collaboration
3 ans plus tard, en 2019, le couturier lance une nouvelle création, cette fois nommée Ganymède. Là où B683 est un parfum subtil et intense, Ganymède reprend des notes de cuir mais tout en élégance, en légèreté et en finesse.
Aux épices de B683, Ganymède oppose la floralité de la violette et le fruité de la mandarine. Deux fragrances différentes, qui se complètent également.
La Parfumerie Autrement vous invite à découvrir sur son site les parfums emblématiques de ce parfumeur couture.
6 résultats affichés