Robert Piguet
Robert Piguet, le couturier
Robert Piguet est né en Suisse le 6 mai 1898. Il est le fils d’un important banquier du pays. Élevé dans la bourgeoisie, ses parents lui donnent une éducation très stricte. Rapidement, sa passion pour la mode et le design s’empare des sens pensées. Elle lui donne des ailes si bien qu’à l’âge de 17 ans et en opposition totale avec sa famille, l’enfant d’Yverdon s’envole pour Paris. Dans la capitale mondiale de la mode, il se forme dans les maisons Redfern et Poiret. Après des années d’apprentissages auprès des plus grands, il décide, à son tour, de construire sa propre maison en 1933. A l’âge de 35 ans, il ouvre son premier atelier situé rue du Cirque dans le 8ème arrondissement parisien et il reçoit très vite d’excellentes critiques. Piguet est apprécié de la clientèle parisienne pour son esthétisme raffiné d’une incroyable qualité. La simplicité de chacune de ses pièces rend ses collections toujours plus élégantes.
Succès et reconnaissance dans la mode
Grand amateur d’art en tous genres, Robert Piguet se lie rapidement avec l’aristocratie française ainsi que l’élite de la mode parisienne qui a un profond respect pour son travail. Une notoriété qui lui permet d’ouvrir une boutique au rond-point des Champs-Elysées, emplacement prestigieux et symbolique. Il occupe alors une place de renom dans le paysage français de la mode.
Robert Piguet, le parfumeur
Si l’héritage de Piguet dans l’univers de la mode est iconique, sa parfumerie est, quant à elle, tout à fait intemporelle. Tout au long de sa vie il collabore avec de grands parfumeurs français afin de créer des fragrances innovantes mais toujours raffinées, à l’image de sa maison. De son vivant et accompagné de Germaine Cellier, il révolutionne la parfumerie du milieu du 20ème siècle avec des parfums comme Bandit en 1944 ou Fracas en 1948.
La maison après le décès de Robert Piguet
Robert Piguet s’est éteint en 1953. Depuis, la maison Piguet poursuit son œuvre que ce soit avec de nouvelles collections ou des reformulations de ses parfums les plus anciens. Ainsi, 70 ans après sa disparition, l’esprit de ce grand couturier et parfumeur perdure au travers ces senteurs indémodables qui ravissent toujours autant les connaisseurs, notamment les femmes.
Robert Piguet et ses parfums
Retrouvez sur notre boutique les parfums emblématiques du parfumeur Suisse en flacon de 50ml ou 100ml :
– Fracas : Sorti en 1948, laissez vous envoûter par les notes de jasmin, tubéreuse et jonquille de ce parfum iconique qui a forgé la notoriété de la maison.
– Baghari : Une autre grande référence et l’une des plus anciennes (1950), succombez à ses arômes de fleurs blanches et d’agrumes ! Des accords signés Fabrice Fabron.
– Oud : Un parfum ambre boisé réalisé par Aurélien Guichard. C’est l’une des fragrances modernes de la maison, elle voit le jour en 2012. Ce produit est apprécié des hommes comme des femmes pour ses notes de Safran, Myrrhe ainsi que des notes de fond de Patchouli, Oud et Gaïac
– V : Anciennement appelé “Visa” ce parfum historique sorti en 1947 connaît une réédition en 2007 sous son nom actuel “V”. C’est un parfum ambre boisé pour femme reconnaissable pour ses notes de têtes fruitées, des notes de cœur plus fleuries et des notes de fonds variées avec entre autre patchouli, cuir ou encore vanille
– Cravache : De nouveau un parfum réalisé par Aurélien Guichard, grand artisan des créations de la maison parisienne au 21è siècle. Ce flacon se différencie par un aspect boisé chypré, il est très apprécié des hommes.
– NoteS : Lancé en 2012, c’est un parfum unisexe reconnu pour son aspect chypré floral. Des notes de tête bergamote et sauge. Fleur d’oranger, géranium et costus pour les notes de cœur. Fève de tonka Vétiver Mousse de chêne en notes de fond.
4 résultats affichés